Les pigeons sont responsables chaque année de divers types de dégâts sur bon nombre d’habitations. Il est par conséquent primordial d’éviter leur installation dans vos environs. Les principaux dommages proviennent des nids de pigeons capables de boucher les gouttières. Mais également des déjections qui sont corrosives et endommagent différents types de matériaux. Les pigeons sont en effet des oiseaux nuisibles. Tant sur la nuisance sonore que la nuisance provoquée par les fientes qu’ils déposent sur les bâtiments, les gouttières, les façades ou encore les terrasses. Ces fientes peuvent par ailleurs boucher les évacuations d’eau qui se trouvent sur le toit. Il est essentiel d’adopter certains réflexes pour prévenir l’apparition des pigeons. Le premier étant de ne surtout pas les nourrir.
Utiliser un anti-pigeon pour empêcher l’installation de ces oiseaux
Vous avez le choix entre plusieurs types de dispositifs anti-pigeon pour empêcher ces oiseaux de se poser. Notamment les pics anti-pigeon pour éviter que ces derniers ne prennent possession de votre toit. Installez des bandes en plastique avec des pointes métalliques sur les rebords de vos fenêtres ou sur votre balcon. Ce dispositif empêche les oiseaux de se poser en leur faisant comprendre que le lieu leur est hostile. Le fil tendu est utilisé pour dissuader le pigeon de se poser sur vos appuis de fenêtre. Installez simplement un fil tendu en acier inoxydable au-dessus des rambardes de la fenêtre ou du balcon. Le filet anti-pigeon n’est quant à lui pas très esthétique. Si vous faites appel à ce professionnel du dépigeonnage, vous disposerez de la compétence d’un professionnel pour l’installation de votre dispositif.
Éloigner les pigeons en les effrayant
Plusieurs astuces permettent de faire peur aux pigeons et de les éloigner. Disposer des surfaces réfléchissantes dans votre maison étant donné que les pigeons détestent ce qui brille. Vous pouvez également installer des effaroucheurs anti-pigeon sur vos balcons pour dissuader ces oiseaux de se poser.