Alors que les tapis ont longtemps été délaissés, car jugés trop vieillots et attirant trop facilement la poussière, on peut dire qu’ils sont redevenus à la mode en France depuis quelques années. Toutefois, cela ne concerne pas non plus tous les tapis, ceux avec des couleurs trop criardes étant d’office exclus. Les tapis berbères ont pour avantage de proposer des motifs géométriques simples avec même des modèles en noir et blanc comme les Beni Ouarain. Voici quelques conseils qui ne mangent pas de pain pour réaliser le meilleur choix possible.
Quel type de tapis berbère préférer pour votre usage ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’on définit en général le type de tapis berbère en fonction de son origine géographique. Si les puristes diront que c’est bien plus subtil que cela, nous n’allons pas rentrer plus que cela dans les détails en vous présentant les trois principaux types de tapis berbère.
Les tapis berbères Beni Ouarain
Il s’agit du type que nous avons cité en introduction et pour cause : c’est certainement le plus populaire et recherché en France. Celui-ci est confectionné à 100% avec de la laine naturelle, ce qui fait qu’il est très doux. De plus, la laine n’est pas teintée, ce qui explique les couleurs sobres (noir, blanc et crème). Ils ont en outre une grande durabilité, c’est pourquoi ils seront parfaits dans un salon moderne où il y a beaucoup de monde qui circule.
Les tapis berbères Azizal
Ces tapis berbères ont pour première particularité d’être confectionnés uniquement par des femmes marocaines. Et contrairement aux Beni Ouarain, les tapis Azizal possèdent des motifs et des couleurs très variés. Autrement, vous aurez aussi droit à de la laine naturelle très douce qui fera le bonheur des plus petits et des plus grands. Nous les recommanderions davantage à des salons de style plus classique et ancien de par leurs coloris assez chauds.
Les tapis berbères Kilim
Il s’agit très probablement des tapis marocains berbères les plus anciens au monde et pourtant, ils sont très tendance à l’heure actuelle. Si ce paradoxe n’en est pas vraiment un, sachez néanmoins que ces tapis sont connus pour leur grande densité, ce qui fait qu’ils n’ont pas besoin d’être épais pour une utilisation en intérieur. C’est ce qui explique d’ailleurs leur grande finesse très appréciée. Autrement, vous retrouverez des couleurs variées comme celles présentes sur les tapis Azizal, d’où un usage recommandé dans un intérieur au style plutôt ancien.
Pour quelle taille de tapis opter ?
Cette question est beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine puisqu’il n’existe pas en réalité de taille standard pour les tapis berbères. En effet, ceux-ci sont entièrement confectionnés à la main et sont ainsi tous uniques. Si vous vous demandiez pourquoi les motifs géométriques n’étaient pas réguliers, la raison vient précisément de cette méthode de fabrication manuelle !
Ce qu’on peut vous dire en tout cas, c’est que les tapis berbères peuvent supporter le poids d’un canapé, d’un fauteuil ou d’une table basse. C’est pourquoi n’hésitez pas à sélectionner un tapis de grande taille si vous comptez l’utiliser pour faire des jeux dessus avec votre enfant par exemple. Pour faire simple : ne regardez pas la taille, prenez un modèle qui vous plaît esthétiquement !