Que serait une belle maison sans un espace extérieur de détente ? Vous ne pourriez évidemment pas vous y prélasser et profiter du soleil un verre à la main. Pour ce faire, la plupart des proprios construisent chez eux des terrasses dont le confort dépend généralement du type de revêtement posé au sol. Les plus en vogue sont sans doute les terrasses flottantes, mais encore faut-il bien choisir vos plots si vous souhaitez opter pour une surface en bois.
Vérifier les normes de platelage et le diamètre
On distingue en effet deux types de plots sur le marché : les modèles pour dalles et ceux adaptés aux sols en bois. Ceux-ci proposent dans leur structure un espace pour accueillir les lambourdes sur lesquelles l’on fixera les lames de parquet. Certaines normes de platelage doivent cependant être respectées selon qu’il s’agit d’une terrasse extérieure ou sur toiture. On vous conseillera par exemple le DTU 54.1 pour les premières contre 43.1 pour les secondes. Chaque plot devra aussi avoir un diamètre minimal de 20 cm et offrir une excellente robustesse. Sa résistance (aussi bien aux charges lourdes, qu’aux intempéries et autres agressions extérieures) en dépend. Ils devront également être réglables pour s’adapter à la nature (plane ou escarpée) de votre terrain. Au besoin, faites le choix de lames de terrasse bois exotique..
Vérifier les dimensions de l’embase et la tête
Un plot possède 2 parties principales que sont l’embase et la tête. La première est la partie qu’on pose sur le sol et qui assure l’équilibre de la structure entière. Avant de faire votre achat, vérifiez toujours que sa superficie est au minimum de 300 cm2. Comme déjà mentionné plus haut, la tête devra quant à elle être ajustable pour vous garantir une surface plane malgré les irrégularités que pourrait présenter votre terrain. Privilégiez donc les modèles avec régulateur de pente et écrous ; avec des outils de bricolage vous pourrez facilement les poser vous-même.