Les contacts avec les entreprises, les banques, les agents immobiliers, les opérateurs de téléphonie mobile, les mutuelles et bien d’autres organismes font partie intégrante de la vie courante. Ces multiples relations ne sont pas toujours une partie de plaisir, en ce sens qu’on peut par exemple être facturé à des frais ou tarifs injustifiés par un opérateur téléphonique ou par une mutuelle. Il est donc nécessaire de disposer d’un système de réclamation en cas de litige. L’objectif de ce présent article est de vous permettre de faire une réclamation auprès d’un service client.
Qu’est-ce qu’une réclamation ?
Une réclamation peut être définie comme étant l’action de s’adresser à quelqu’un pour se plaindre d’une situation, pour montrer son mécontentement, protester ou notifier une défectuosité. De façon générale, il est conseillé d’effectuer une réclamation dès l’instant où vous constatez que les termes du contrat n’ont pas entièrement été respectés ou qu’un dommage est survenu du fait d’une négligence. Les cas les plus fréquents de réclamation sont au niveau de la mauvaise exécution d’un service, du non-respect du délai de livraison, d’un produit défectueux ou non conforme à la commande. Ainsi porter une réclamation obtient tout son sens. Trouvez le bon contact sur ce site.
Comment faire une réclamation ?
Il existe différentes manières de porter une réclamation, car chaque entreprise décide de sa procédure de réclamation. Dans la plupart des cas il est demandé au client de renseigner un formulaire. De façon générale, porter une réclamation débute par un rassemblement d’informations pertinentes concernant la plainte, il peut s’agir d’une date, d’un document justificatif, etc. Ensuite, expliquez clairement le problème auprès du service client et si vous avez une suggestion de solution n’hésitez à la proposer. Toutefois il faudra éviter d’être trop exigeant. Enfin, si vous n’avez pas une solution dans l’immédiat, vous devrez procéder à un suivi à travers des courriels et appels téléphoniques de rappel depuis la maison.