Les carreaux en ciment ont de nombreux avantages dont leur aspect esthétique. La solidité est un autre point fort de ces carreaux. Au moment de leur pose, plusieurs catégories de pièces peuvent être choisies.
Un peu d’histoire
Le carreau en ciment devient progressivement populaire au XIXe siècle. A l’époque, il se décline dans de nombreux styles. Ces derniers incluent des motifs fleuris et géométriques. De nos jours, les carreaux en ciment redeviennent tendance dans la décoration des maisons. Il est possible de les trouver sur le sol ou sur le mur des pièces telles que le salon, le garage ou les chambres. La pose de ce type de carreaux peut avoir un but esthétique, juste pour donner plus de couleur aux pièces. Vous pouvez également miser sur les motifs géométriques de ces carreaux pour donner un style et une allure. Il est aussi possible de produire de belles illusions d’optique avec ce type de carreaux.
Faites-les poser dans les lieux de passage
Il est normal de vous demander dans quelles pièces vous pourrez placer les carreaux en ciment. Une approche consiste à copier le style des maisons anciennes. Si tel est votre choix, alors demandez à un professionnel de poser ces carreaux dans les entrées, les couloirs, les cuisines ainsi que les salles de bain. A l’époque, les carreaux en ciment étaient majoritairement mis dans les pièces et lieux dits « de passage ». Ces carreaux étant en ciment, ils résistent mieux à l’usure. De plus, quand l’usure survient, ces carreaux conservent un aspect esthétique agréable.
Mettez ces carreaux essentiellement dans la cuisine
Pour éviter le bricolage, faites toujours appel à des professionnels pour la pose des carreaux en ciment. Dans la décoration moderne, les carreaux en ciment sont posés essentiellement dans la cuisine. Dans ce courant esthétique, plusieurs experts recommandent aussi de poser ce type de carreaux dans les salles de bains.