Dans le domaine de la menuiserie, comme dans celui de la mode ou de la technologie, l’innovation est constante. Il suffit d’être un peu observateur pour s’apercevoir par exemple que le nombre de volets roulants est en nette augmentation, et pas que chez les habitats modernes. L’enjeu principal est ainsi d’améliorer le confort de vie, ce qui passe par des menuiseries plus fonctionnelles et performantes. Pour cet article, nous allons nous intéresser aux dernières innovations apportées aux fenêtres en 2024.
Fullsun : une fenêtre “invisible” très prometteuse
Dévoilée très récemment, la fenêtre révolutionnaire Fullsun de l’Expert Fenêtre se distingue par une intégration parfaite dans la maçonnerie, ce qui permet une pénétration maximale de la lumière solaire dans l’habitat. On a véritablement l’impression que la fenêtre est invisible depuis l’extérieur. Ce qui surprend, c’est que les profilés sont fabriqués en PVC en grande partie recyclé alors que l’on aurait pu s’attendre à de l’aluminium puisque celui-ci est d’habitude privilégié pour obtenir des profilés très fins.
Ainsi, on nous promet une augmentation de la luminosité intérieure de 25%, ce qui est loin d’être négligeable. Les performances d’isolation thermique ne sont pas non plus en reste puisque l’Uw est de seulement 1,1.
La fenêtre remplie d’eau : une isolation innovante
Une grande nouveauté qui avait déjà fait parler d’elle l’année dernière : la fenêtre remplie d’eau. Il s’agit d’un concept venu de Grande-Bretagne. Ce type de fenêtre à double vitrage incorpore une fine membrane d’eau entre les panneaux de verre, ce qui offre une isolation thermique révolutionnaire contre le froid et le chaud. Certaines sources parlent d’une économie d’énergie de plus de 50% sur la facture (chauffage et climatisation). Autre élément intéressant : on ne s’aperçoit pas qu’il y a de l’eau à l’intérieur de la fenêtre, celle-ci ne nuit donc pas à la visibilité.
Reste à voir si ce type de fenêtre sera mis sur le marché dans les mois à venir, on a hâte de tester cela dans notre intérieur en tout cas !
L’émergence du composite parmi les matériaux utilisés
En dehors du PVC, l’aluminium fait partie des matériaux qui ont le vent en poupe dans la fabrication des fenêtres. Selon une étude réalisée par la SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées) en 2023, on parle d’une croissance de l’ordre de 20% pour l’alu entre 2020 et 2022. Mais récemment, c’est un autre matériau qui a fait parler de lui : le composite. Combinant bois et fibre de verre ou PVC et fibre de verre, il offre quelques avantages intéressants à l’instar du clair de vitrage plus important. À suivre donc !