Une porte de garage, ça fait bonne allure sur la maison quand c’est fabriqué en bois. Problème : lorsqu’on la fabrique dans ce matériau, cela nécessite en général un peu de place puisqu’il faut une certaine épaisseur. De plus, le bois est moins flexible et autorise moins de types de porte différents. On va justement voir aujourd’hui quelque chose qui ne peut pas être fabriqué en bois : la porte de garage sectionnelle. Comment se caractérise-t-elle et quels sont ses avantages ?
Définition et caractéristiques d’une porte de garage sectionnelle
La terminologie “porte de garage sectionnelle” est assez intuitive si on interprète “sectionnel” par “éléments articulés”. En effet, celle-ci se compose de différents panneaux (4 à 5 en général) qui s’articulent lorsqu’ils glissent le long de deux rails. L’ouverture peut être horizontale (un des rails sera alors placé sur un mur latéral) ou verticale (les deux rails vont alors être fixés en hauteur). L’un des premiers avantages de ce système est qu’il ne déborde pas du tout vers l’extérieur et que si votre garage est situé en bord de rue, l’ouverture ne dérangera de fait personne.
De plus, toujours concernant l’encombrement, vous n’aurez pas à faire de l’espace dans votre garage puisque ça demande simplement d’avoir un mur ou le plafond de libres (ce dont tout le monde dispose en général). Il faut savoir aussi que ce type de porte est souvent fabriqué en acier et qu’il peut être motorisé (exemple de la porte de garage sectionnelle de Novoferm). Vous n’aurez donc pas à vous embêter à aller l’ouvrir et la refermer vous-même !
Toutefois, si vous optez pour une porte automatique de garage, n’oubliez pas que vous êtes tenu de la vérifier périodiquement. En effet, il y a eu beaucoup d’accidents avec les jeunes enfants dans le passé donc il faut être très vigilant.