Le portail est le premier élément qui frappe aux yeux lorsqu’on se présente devant votre maison. Il doit s’accorder parfaitement avec le décor, être esthétique et pratique. De nombreux modèles de portails sont disponibles sur le marché, ce qui rend parfois la sélection difficile. Nous vous proposons de lire cet article pour dénicher des conseils qui faciliteront votre choix.
Quel matériau pour votre portail ?
Le portail est généralement fabriqué avec 4 matières : le bois, le PVC, l’aluminium et le fer. Le bois est un matériau noble, se déclinant sous des essences variées, mais nécessite un entretien permanent pour durer. Le PVC quant à lui est matériau peu coûteux et facile à entretenir. Toutefois, il supporte mal les chocs et les rayons UV. Vous le rendrez plus résistant en le renforçant avec l’aluminium. Si vous voulez un portail solide et sécurisant, optez pour le modèle en fer forgé. Cependant, il demande un entretien antirouille en permanence. Si vous voulez un entretien limité, privilégier pour votre portail, le fer galvanisé. S’agissant du portail en aluminium, il ne se rouille pas et nécessite peu d’entretien. Vous souhaitez être accompagné par des professionnels? Faites confiance à GYT pour la fabrication de votre portail.
Quel type d’ouverture pour votre portail ?
Le choix du type d’ouverture de votre portail doit se faire en fonction de la configuration de votre entrée et de vos exigences. Vous pouvez alors opter soit pour un portail battant ou un portail coulissant. Le portail battant nécessite un dégagement extérieur ou intérieur. Constitué de deux vantaux, il peut s’ouvrir de l’intérieur comme de l’extérieur. Son ouverture extérieure requiert des conseils utiles de la part de votre municipalité car vous pouvez gêner la circulation sur la voie publique. En cas de manque d’espace en profondeur, privilégiez le portail coulissant. Idéal pour les terrains en pente, vous devez installer un rail qui permettra au portail de coulisser.