Cette année, les matériaux naturels ont la cote ! Du sol au plafond, bambou, rotin et autres matières, transforme votre décoration pour un esprit cocooning et chaleureux. Sur les murs, la peinture à la chaux se démarque et offre bien des avantages. Pourquoi ? Avec quels autres matériaux l’utiliser ? On vous dit tout dès maintenant !
Pourquoi privilégier la peinture à la chaux ?
Utilisée depuis l’Antiquité, la peinture à la chaux se compose simplement de chaux éteinte et d’eau. Sans solvant, sans résine synthétique ni autres composés organiques volatils (COV), elle est la peinture idéale pour préserver la qualité de l’air que vous respirez, l’environnement et votre santé. De plus, la peinture à la chaux s’applique facilement sur les murs intérieurs, les façades de votre maison ou même des surfaces brutes comme la brique, le béton ou le placo ou l’enduit. Respirante, elle prévient l’humidité, tandis que ses propriétés antifongiques naturelles empêchent la moisissure de se former. C’est également l’une des rares peintures dont le procédé de fabrication génère très peu de déchet et demande peu d’énergie. Déclinables dans des teintes neutres, contemporaines ou plus vives, la peinture à la chaux à tout pour plaire et s’intégrer dans votre prochaine décoration d’intérieur.
Qu’appelle-t-on matériaux naturels ?
Au-delà de la peinture, bien d’autres matériaux naturels sont utilisables pour une décoration ecofriendly ! Attention cependant à ne pas vous perdre dans les dénominations comme “issu de l’agriculture biologique” et autres labels. S’ils sont un gage de qualité et de respect partiel de l’environnement, ils ne vous indiquent pas que le matériau principal est bien à 100 % naturel. Pour vous y retrouver, la règle est simple : choisissez une matière brute, la moins transformée possible et produite au plus près de chez vous. Parmi les matériaux les plus courants dans les pièces à vivre, on privilégiera donc le bois bénéficiant des mentions PEFC ou FCS issus de forêts gérées durablement. Le bois flotté, le bambou et les fibres végétales comme le sisal, le jonc, le liège ou encore le lin, le chanvre et le coton bio vous offrent un choix aussi vaste que contemporain.
Quelles combinaisons pour une décoration harmonieuse ?
Une fois les teintes de vos murs choisies, harmoniser votre décoration est essentiel. Pour y parvenir, jouez sur les contrastes. Devant un mur de couleur sombre, privilégiez un meuble ou des objets aux teintes claires. Les fibres naturelles, comme le raphia et le rotin, se prêtent parfaitement à l’exercice. Les matériaux comme le bois et la pierre accompagnent à merveille le métal et réchauffent l’atmosphère.