Lorsqu’on se trouve à côté de sa maison sans avoir suffisamment de recul, il est rare que l’on s’intéresse à l’état de sa toiture. Celle-ci est en effet beaucoup moins visible qu’une façade et comme l’eau s’écoule directement dessus, elle devient rarement très sale. Toutefois avec le temps, des mousses, des lichens, des champignons et même des algues finissent par se développer sur les endroits humides. Cela favorise alors les infiltrations et accélère la dégradation naturelle, ce qui n’est pas souhaitable. Une seule solution : procéder à un nettoyage complet.
Mais quels produits privilégier pour obtenir un résultat satisfaisant ?
Les produits pour nettoyer en profondeur les mousses et décrasser
Lorsqu’on nettoie son toit, il y a deux actions à privilégier : le démoussage et le décrassage. Pour la première, on est obligé au début de racler les grosses végétations avec un outil approprié. Ensuite, un produit nettoyant anti-mousses qui peut agir sur tous types de supports permettra de pulvériser le reste. Notez qu’il en existe qui ont aussi une action contre les champignons (produits fongicides). N’hésitez donc pas à acheter un nettoyant 2 en 1 puisque c’est souvent plus économique.
Pour le décrassage qui consiste à éliminer toutes les salissures et les tâches apportées par la pollution atmosphérique, il va falloir utiliser un nettoyant hyperactif professionnel et effectuer un rinçage basse pression. On insiste sur “basse pression” puisque sinon, vous pourriez endommager votre toiture.
Les produits hydrofuges pour imperméabiliser votre toiture
Vous souhaitez éviter que de la mousse et des champignons réapparaissent rapidement sur votre toiture ? Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est d’utiliser un produit hydrofuge en complément. Comme son nom l’indique, celui-ci va empêcher l’eau de s’accumuler en la repoussant vers les rebords de la toiture. Celle-ci va alors s’écouler plus facilement et vous prévenez de cette façon l’émergence des mousses disgracieuses !