Le conduit de cheminée est un élément du système d’éjection des fumées. Il est passé d’une construction en pierre, en brique ou en ciment à une fabrication en acier inaltérable. De plus, il est accompagné d’un canal de raccordement et d’une issue de toit. Son rôle est principalement d’évacuer les substances de combustion d’un dispositif de chauffage ou d’un générateur. Alors, il est soumis à plusieurs exigences ainsi qu’à des contraintes techniques.
Les principales obligations
Les obligations que connait le conduit de cheminée sont nombreuses. En effet, il doit empêcher les émanations gazeuses et le feu de dégrader les objets et d’affecter les individus. Il est alors impératif qu’il allie le confort à la sécurité. De même, il doit optimiser le fonctionnement du dispositif de chauffage pour réduire la consommation d’énergie. Il est aussi recommandé qu’il soit résistant aux fortes températures, à l’humidité et à l’acidité des fumées entre autres. Dans le même sens, il doit être démontable, stable, léger, durable et recyclable. D’autre part, son esthétique, ses matériaux et ses finitions doivent être nets. Ceci dit, pour profiter d’un conduit correspondant à vos exigences, passez commande sur le site de Joncoux.
Les contraintes rattachées à la pose
Sur les plans technique et règlementaire, un ensemble de contraintes oriente l’installation de cet élément. Par exemple, sa partie externe doit dépasser le faîtage de la toiture de 0,40m au minimum. Il doit respecter une distance minimale de 8cm avec les corps combustibles. Dans le cas d’un conduit de cheminée métallique, on ne doit pas trouver plus de 2 dévoiements ayant une hauteur inférieure ou équivalente à 5m. Par ailleurs, il est impératif qu’il présente une ouverture sur toute la portion extérieure de l’espace où sera posée la cheminée. En clair, il ne suffit pas de savoir manipuler des outils de bricolage pour réussir son installation.