L’usinage est un domaine où la précision revêt une importance qu’il est impossible de mettre de côté. Et parmi les nombreux éléments qui contribuent à cette précision, on trouve notamment les vis au pas métriques. Toutefois, il en existe sur le marché de nombreux types qui n’ont pas tous la même forme ni le même filetage métrique. Dans cet article, nous allons vous présenter les types de vis métriques qui sont les plus populaires dans l’usinage.
Les vis à tête hexagonale entièrement filetée
Parmi les vis à tête hexagonale, on trouve des modèles entièrement filetés et d’autres partiellement filetés. Avec un filetage complet, la vis peut s’engager sur toute sa longueur, ce qui permet alors de distribuer la charge de manière uniforme. Par conséquent, ce type de vis est idéal pour les assemblages qui doivent résister à des vibrations ou des charges dynamiques. Nous pensons entre autres aux moteurs ou aux équipements industriels lourds.
Rappelons au passage qu’une tête hexagonale peut être serrée avec une clé. C’est pourquoi parmi les vis métriques pour usinage, on l’apprécie pour son couple de serrage supérieur aux autres types de têtes.
Les vis à tête cylindrique fendue
Pour les applications nécessitant une finition soignée ainsi qu’une force de serrage modérée, les vis à tête cylindrique fendue sont le plus souvent conseillées. En effet, avec une tête basse et ronde qui est combinée à une fente simple adaptée à un tournevis plat, elle est relativement discrète. C’est une des raisons qui explique son utilisation généralisée dans les machines où l’esthétique occupe une place importante. Les appareils ménagers ou encore les produits électroniques sont ainsi les premiers concernés.
Certes, elle ne peut pas supporter des couples de serrage aussi élevés que la vis à tête hexagonale, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande en premier lieu.
Les vis à tête fraisée avec empreinte cruciforme
On finit cette petite sélection avec la vis à tête fraisée dotée d’une empreinte cruciforme. C’est probablement celle avec laquelle vous êtes le plus familier si vous avez déjà bricolé dans votre vie puisqu’on la retrouve dans les meubles, les cadres de porte et autres équipements où une finition affleurante est requise. Sa tête conique permet à celle-ci de s’insérer complètement dans le matériau, ce qui est intéressant à plus d’un titre.
Pour la petite histoire, c’est Philips qui a permis de populariser cette empreinte cruciforme qui nous semble si banale à l’heure actuelle. Bien qu’elle soit décriée par certaines personnes, elle ne risque pas d’être remplacée de sitôt !